C'est par un samedi après-midi pluvieux, que je me suis rendue dans le 10e arrondissement de Paris, pour réaliser une séance photo de famille à domicile. Cette charmante famille s'était en effet vu offrir un bon cadeau pour Noël, afin d'immortaliser de jolis instants de leur nouvelle vie à 4, chez eux, dans leur "nid". 

Je suis Florence, Photographe Lifestyle basée sur Paris et sa région, et aujourd’hui j'ai envie de vous montrer à quoi ressemble une séance photo en famille avec moi.

Quand vous m'ouvrez les portes de votre quotidien

photographe lifestyle paris - photographe famille val de marne - florence murgo

C'est dans un appartement parisien que j'ai été accueillie, pour prendre en photo un petit garçon de 2 ans 1/2 tout récemment devenu grand frère, sa petite sœur de 3 mois ainsi que leurs parents.

Avant la séance, j'avais transmis un questionnaire à la famille afin de mieux cerner leurs attentes, puis nous nous étions eues au téléphone avec la maman. Elle m'avait alors confié ne pas vouloir de photos posées ou dirigées, mais plutôt des photos spontanées, retranscrivant des scènes de leur quotidien. Autant vous dire que cela tombait bien, puisque c'est exactement ce que je propose lors de vos séances photos en famille. 

Vos activités habituelles

Dans cette famille, on a pour habitude de jouer dans la grande pièce de vie.

Il y a cette petite table, où la plupart des activités manuelles se déroulent. Ce samedi, c'est une activité gommettes qui a été choisie. L'occasion pour la photographe de famille que je suis, de capturer des instants précieux, d'immortaliser la beauté de tous ces petits gestes du quotidien que j'affectionne tant.

Cette petite sœur n'est-elle pas trop craquante? Si petite du haut de ses 3 petits mois, et déjà si éveillée, elle a l'air tellement captivée par ce que fait son grand frère.  

seance photo famille lifestyle paris - photographe paris ile de france - florence murgo

Puis il y a eu un temps de jeux sur le tapis d'éveil d'un côté, un atelier pâte à modeler de l'autre et un beau mélange de tout cela. L'arrivée d'un deuxième enfant est souvent un bouleversement pour toute la famille. Alors, j'aime cette scène de vie parce que je trouve qu'elle témoigne justement de ce que représente pour les parents le passage d'un enfant à deux enfants.

photographe lifestyle paris - photographe famille val de marne - florence murgo

Il y a eu également des regards connectés, des rires, de la complicité et des gestes tendres. Ce que j'aime appeler la beauté de l'ordinaire.

photographe paris ile de france - photographe famille paris - florence murgo

Et puis, il y a les activités prévues, mais il y a aussi tous ces petits jeux improvisés que les enfants savent si bien inventer! 

L'allaitement

Et puis, cette maman était désireuse de conserver de beaux souvenirs de son allaitement. C'est un moment rempli de douceur, d'amour, et de connexion avec son bébé. 

Pour finir la séance, j'ai profité d'un temps calme improvisé autour de cette petite sœur dans son transat, pour figer ces moments tout doux de câlins, de jeux et d'amour. 

photographe paris ile de france - photographe famille paris - florence murgo

Laisser une trace de votre histoire

Capturer ces instants simples, qui font votre quotidien, c'est témoigner de la beauté de l'ordinaire.

Ce témoignage, c'est un cadeau que vous offrez à vos enfants, à vous-mêmes, pour laisser une trace d'une petite partie de leur histoire. Comme une pièce du grand puzzle de leur vie. Les images ancrent les souvenirs, et nous invitent à raconter, encore et encore ... 

seance photo bébé lifestyle paris - photographe paris ile de france - florence murgo

Share this story

COMMENTS Expand -