Le temps d un workshop avec Anne-Marie Pitz

Le 28 février dernier …

Je me suis rendue à Siltzheim en Alsace, où la talentueuse Anne-Marie Pitz m’a ouvert les portes de son studio photo. J’aime beaucoup son œil et plus particulièrement le travail photographique qu’elle effectue auprès des nouveaux-nés.

C’est donc par une fraîche matinée ensoleillée que je suis arrivée à Siltzheim et que j’ai rencontré Anne-Marie, qui a eu la gentillesse de venir me chercher à la gare ! Anne-Marie est une personne vraiment chaleureuse et bienveillante, et on se sent tout de suite à l’aise avec elle.

La visite du studio me met en joie ! Sur le pouf sont délicatement posés les petits accessoires qui ont été préparés pour le premier bébé : petits bonnets tout doux, doudous tous plus mignons les uns que les autres, des coussins tout moelleux, etc. Autant dire que je fonds déjà d’amour !

Alors, grande première pour moi : le flash ! Moi qui ne travaille qu’en lumière naturelle, j’ai un peu d’appréhension, mais finalement c’est très simple car Anne-Marie a déjà fait tous les réglages. Je n’ai qu’à faire quelques essais de prises de lumière et le tour est joué.

L’avantage de ce workshop

Anne-Marie est une des rares photographes à proposer d’apprendre en pratiquant : il y a donc deux shootings, un le matin avec un bébé avec qui elle montre comment elle fait ; puis un autre l’après-midi pour que le stagiaire mette en pratique ce qu’il a vu le matin. Et pas d’inquiétude si on ne se sent pas à l’aise, c’est un vrai travail à 4 mains qu’Anne-Marie nous propose! Elle veille, corrige, reprend, guide, tout ceci avec une extrême bienveillance.

Première Séance Photo

C’est un tout mignon petit garçon d’une semaine que nous accueillons ce matin, accompagné de son papa et de sa maman. Des parents vraiment charmants, une ambiance très détendue, qui rendent le shooting de 2h30 très agréable.

J’observe les différentes techniques de wrap : je prends notes des petites astuces pour que le wrap soit bien serré et surtout qu’il ne se défasse pas (chose que je redoute souvent), même si bébé a envie de bouger. Puis j’observe comment sortir les mains du wrap et faire tenir le doudou, et c’est vraiment tout un art !

Anne-Marie enchaîne les poses, et je comprends qu’on peut procéder par étapes plus pertinentes que ce que je faisais jusqu’alors : aller du plus enveloppé vers le plus dénudé pour les wraps, et commencer sur le dos pour poursuivre sur le côté puis sur le ventre. En effet, on y va tout en douceur pour le plus grand respect de bébé.

Le résultat en images 

Deuxième Séance Photo

Et maintenant c’est à moi de jouer ! Nous accueillons alors une petite louloute de 10 jours, accompagnée cette fois-ci de sa maman. J’essaie de mettre en pratique tout ce que j’ai appris ce matin.

Le résultat en images 

La journée s’achève, et je quitte le studio d’Anne-Marie des étoiles plein les yeux, avec l’envie de recevoir toujours plus de nouveaux-nés pour expérimenter tout ce que j’ai pu observer !

Alors, laissez-vous tenter par l’expérience d’une séance photo nouveau-né, je viens à votre domicile et je m’occupe de tout, vous n’aurez rien d’autre à faire que de vous reposer 😉

Share This